Lioplax® Nouveau mélange maître noir pour tri NIR

Lioplax® Nouveau mélange maître noir pour tri NIR

Toyo Ink Europe Specialty Chemicals développe un mélange maître noir pour tri NIR

Nouvelle technologie permettant le tri des emballages noirs en vue de leur recyclage

22 septembre, 2020, Villers Saint Paul, France— Toyo Ink Europe Specialty Chemicals S.A.S. (TIESC), membre de Toyo Ink Group étoffe sa gamme de mélange maîtres Lioplax® avec un noir détectable par NIR (proche Infrarouge) dans les centres de tri.  Cette gamme s’intègre dans la démarche pour rendre les emballages noirs recyclables. Elle permet d’accompagner nos clients dans leur démarche d’économie circulaire.

Actuellement, les centres de tri utilisent la technologie du tri optique, basée sur la réflectance NIR. La coloration noire est généralement obtenue avec du noir de carbone. Ce dernier, absorbant la lumière son identification par des capteurs optiques est impossible. Il en résulte que les emballages noirs ou sombres, ne sont pas détectés. Ils sont enfouis ou incinérés. Pour éviter cette situation, TIESC propose une nouvelle gamme de mélanges maîtres noirs pour remplacer les standards du marché.

Dr. Xavier André, Responsable Technique et R&D explique « Toyo Ink Europe Specialty Chemicals propose une alternative durable permettant à vos emballages d’intégrer la chaîne du recyclage.  Notre nouvelle gamme Lioplax® rend vos emballages détectables par NIR en centre de tri ». Cette gamme a reçu un avis positif Cotrep, suite aux essais réalisés chez Pellenc et Tomra.  Les emballages ainsi triés peuvent être réintégrés dans la chaîne de valeur.”

La série Lioplax ® de mélange maîtres noirs pour tri NIR est spécialement formulée pour le marché de l’emballage, barquettes PP, préformes PET, films, bouteilles…. Le nuançage est possible sur différentes résines tout en s’adaptant au process de production : injection, extrusion, soufflage… Les marques peuvent ainsi conserver les codes produits apportés par l’emballage noir et s’intègrent dans une démarche plus durable.

A propos de Toyo Ink Europe Specialty Chemicals S.A.S.

Toyo Ink Europe Specialty Chemicals (TIESC) est spécialisée dans le développement et la fabrication de pigments organiques d’encres pour jet d’encre, de mélanges maîtres et de compounds couvrant un large éventail d’applications industrielles.  TIESC dispose de deux implantations en France : un siège social à Oissel et un site de production de masterbatch à Villers Saint Paul.  La forte implication en innovation fait de TIESC un partenaire clé pour le développement de solutions durables attractives.  TIESC est une filiale de Toyo Ink SC Holdings Co., Ltd., basée à Tokyo, Japon.  Toyo Ink Group est fortement implanté sur le marché international en tant que fournisseur majeur d’encres d’imprimerie, de pigments, de matériaux d’emballage, de revêtements d’adhésifs ainsi que de couleurs et de matériaux fonctionnels.  Pour plus d’informations sur TIESC, veuillez visiter https://www.toyoink-europe.com/en/.

Pour plus d’information sur Toyo Ink Group, consultez le site web de la société mère Toyo Ink SC Holdings à l’adresse  https://schd.toyoinkgroup.com/en/

TOYO INK, le logo TOYO INK et Lioplax® sont des marques déposées de Toyo Ink SC Holdings Co., Ltd.

Pour plus d’informations contacter:

Toyo Ink Europe Specialty Chemicals S.A.S (Villers Saint Paul, France)

Miléna Deverly

Telephone : (33) 3 44 74 46 29      info@toyoink-europe.com

###